LE BOTOX

Commercialisé sous le nom de VISTABEL, la toxine botulinique a révolutionné la prise en charge des rides du visage. Ce produit a l'accord de mise sur le marché pour les rides du lion (entre les deux sourcils), mais il s'est avéré efficace pour les rides du coin de l'oeil et l'ensemble du front. Les injections sont pratiquées par un dermatologue ou un chirurgien plasticien, le produit crée une paralysie selective de certains muscles du front, ce qui atténue les rides. Le traitement s'étale sur deux ou trois séances.
Cet acte doit être réalisé par un médecin, seulement certains médecins sont autorisés à injecter de la toxine botulinique (les médecins généralistes ne sont pas autorisés). Le médecin informe le patient sur le produit injecté, les indications et contre-indications selon l'interrogatoire médical du patient. le patient est prévenu de la diminution des contractions du front.
Le praticien doit bien expliquer que l'effet du produit ne sera pas stabilisé avant 2 à 3 semaines et que des inconvénients peuvent apparaître pendant ce temps (assymétrie, gonflement localisé, petits bleus, ...) Le produit met quelques jours à agir et l'effet diminue au bout de 6 mois. Il faut respecter quelques contre-indications. Les injections ne sont pas douloureuses. Le tarif est de l'ordre de 500 euros.

LE RAJEUNISSEMENT DU VISAGE

Il peut être obtenu par plusieures techniques. Les produits de comblement (acide hyaluronique ou collagène) permettent de traiter les plis et dans certains cas de redonner du volume. Le lifting juguocervical localisé, s'adresse à la femme jeune qui souhaite retrouver l'ovale du visage. Des techniques par fil ont été lancées mais elles semblent presenter des complications. La blépharoplastie, chirurgie de rajeunissement du regard permet d'enlever les poches graisseuses de la paupière inférieure et l'excès cutané supérieur.

LES LASERS

Les lasers sont utilisés en médecine et ont des effets différents en fonction de la longueur d'onde utilisée.
Les lasers vasculaires permettent le traitement des taches vasculaires, des varicosités des membres inférieurs, de la couperose.
Les lasers pigmentaires traitent les taches liées au soleil, les tatouages.
Les lasers permettent l’épilation définitive des poils bruns.
Avec les lampes flash, la longueur d'onde est variable, elles sont utilisées pour le traitement des rides et un effet fermeté sur la peau. Elles provoquent un rajeunissement global de la peau.

COMBLEMENT DES RIDES

L'acide hyaluronique est la substance de comblement la plus utilisée. En effet, ce produit est naturellement présent dans la peau et elle est courament utilisée dans les cosmétiques. Ce produit permet de lisser et de retendre la peau de manière naturelle. Le produit étant résorbable, les imperfections s'estompent dans le temps ! Il ne provoque pas de réaction allergique contrairement à certains produits. Particulièrement adapté au comblement des sillons entre joue et lèvre (sillon nasogénien), il peut être utilisé sur d'autres zones.

DHEA

Le but d'une consultation hormonale anti-age est de faire le point sur le staut hormonal du patient. En effet, la production d'hormone par le corps diminue d'environ 10% tous les 10 ans. Cette constatation est particulièrement vraie pour la DHEA (produite par le système nerveux central et les glandes surrénales) et pour l'hormone de croissance. De même, les hormones sexulles diminuent chez l'homme à partir de 50 ans et ne sont plus produites chez la femme après la ménopause. Il y a un réél interêt à faire un check-up hormonal à partir de 40 ans pour la femme et de 50 ans pour l'homme.

Le bilan portera sur les hormones ayant un rôle dans la lutte contre le vieillissement, mais aussi les hormnes thyroïdiennes, la glycémie, le cholesterol voire un bilan d'ostéoporose ou cardiaque. Afin de prévenir les pathologies pouvant handicaper le vieillissement.
Le bilan doit être prescrit par un endocrinologue, après un interrogatoire médical et un examen physique complet. Une perturbation du bilan peut aboutir à la prescription d'une compensation hormonale, toujours accompagnée d'un rééquilibrage des habitudes alimentaires et du mode de vie.

LA LIPOSUCCION

Inventée en France, la liposuccion est une intervention chirurgicale qui permet d'enlever des amas graissuex localisés. Il s'agit d'une technique sûre et efficace à condition d'avoir une bonne élasticité cutanée. Cette intervention pratiquée sous anesthesie générale ou simple anesthésie locale est particulièrement adaptée au traitement anti-age. Chez l'homme, comme la femme plusieures régions peuvent être traitées : menton, cou, bras, ventre, hanches (culotte de cheval), poignées d'amour, fesses, face interne des cuisses et des genoux.

La canules d'aspiration étant très fines, les cicatrices sont minimes. Un œdème et quelques ecchymoses apparaissent au niveau des régions opérées. Ils se résorbent en quinze jours, date à laquelle commence à apparaître le résultat.

 

 

retour